Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI

Les Communistes PCF au milieu du gué ?

de : Bernard SARTON
lundi 17 décembre 2012 - 19h41 - Signaler aux modérateurs
28 commentaires

Le vote sur les textes soumis à l’appréciation des militants est tombé :75% des exprimés pour le texte de la direction sortante et 25% pour les autres textes pratiquement semblables sauf sur l’Europe à quelques nuances près . La direction annonce 63000 inscrits à jour des cotisations alors que paraît-il nous étions 130000. Plus de 50% d’abstentions sur 63000. La démocratie est donc particulièrement perdante dans ce parti qui se prétend mieux que les autres en ce domaine . Enormément de camarades ont reçu les textes très tard sans pouvoir les lire et les analyser,d’autres ne les ont même pas reçu, quand à la discussion sur les textes pratiquement aucune direction de section et encore moins de cellules n’en ont discuté par manque de temps et d’organisation . Cette méthode rapide de vote qu’a voulu la direction sortante l’a favorisé car beaucoup d’adhérents ayant voté sont relativement suivistes pour ne pas "faire de peine" aux dirigeants actuels . Cette consultation n’est donc pas validable malgré les arguments du camarade qui analyse le vote dans l’Huma d’aujourd’hui.C’est dramatique pour cette préparation de congrès . De plus nous recevons une nouvelle carte d’ adhérent pour 3 ans avec le sigle PCF-PGE(parti de la gauche européenne) sans que les camarades aient été informés précédemment.On est ainsi bien loin de la "faucille et du marteau",de l’internationale communiste en se refermant sur l’Europe capitaliste alors que des partis communistes se développent en amérique latine,en Asie,y compris au moyen-orient et en Afrique .

Nous allons donc préparer le congrès sur la base du texte "allumer les étoiles"qui a une conception "humaniste" et non révolutionnaire. Les camarades qui ont préparé ce texte très ésotérique,très ONG, sans formuler une réflexion stratégique sur le "capitalisme à l’agonie" qui ravage tout le système social français et européen,ne voient pas ou n’ont pas vu le désastre qui s’annonce organisé par les capitalistes avec méthode et une lutte de classe sans merci, préparant ainsi des dictatures qui mettront l’humanité à feu et à sang. Ce texte qui prononce 28 fois le mot "capitaliste" au lieu d’Anti-libéral du dernier congrès est en progrès dans les mots mais incompréhensible sur la "visée communiste" et le programme révolutionnaire indispensable pour contrer la stratégie contre-révolutionnaire du capital et de ses valets cupides. Son acceptation de l’Europe actuelle au nom de la lutte pour l’Europe sociale est une erreur stratégique majeur car sans notre monnaie et notre souveraineté nationale nous ne pourrons rien faire pour sauver et développer notre économie et notre système social . De plus notre slogan "Prenez le Pouvoir" que nous adressons au peuple est une galéjade sans nationalisations ,coopératives et associations dirigés par les travailleurs eux-même et non par des "apparatchiks" désignés par les pouvoirs en place,élus ou non élus .La propriété collective des moyens de production et d’échange qui mettra à bas le capitalisme et sa logique du profit maximum n’est même pas mentionné pour une stratégie de combat efficace pour les salariés et particulièrement pour la classe ouvrière. Vraiment ce texte devra être amendé dans un sens révolutionnaire non pas pour "allumer les étoiles" mais dans le sens d’une lutte de classe sans merci et sans compromis avec la bourgeoisie rapace et sanguinaire. Mobiliser le peuple sur la base d’une "astronomie poètique" ,même écrite par Appolinaire, n’aide pas à cette mobilisation révolutionnaire. Les textes bien sûr n’engage pas le terrain dans la pratique , ils ne sont qu’une "rêverie" de dirigeants pour justifier leur pouvoir et permettre aux militants de justifier leur militantisme quotidien dans une "bible" ordonnancée pour trois ans et ainsi justifier une place très majoritaire aux communistes dirigeants sortants. On ne pourra pas atteindre l’objectif de 200000 adhérents en trois ans avec ce texte rempli de poncifs,de répétitions ennuyeuses,avec une stratégie peu visionnaire sans valeur révolutionnaire et avec un marxisme bégayant .

De même pour le Front de gauche et les rapports avec le PS nous avons besoin d’un approfondissement programmatique avec le FDG et une rupture totale avec le PS en tant que parti social-libéral. Le FDG stagne malgré le ralliement de 8 organisations,de plus des désacccords électoraux créent des tensions sur les candidatures avec des votes dit majoritaires qui démobilisent les militants et désarçonne l’opinion par une abstention accrue et permanente .Notre rapport au PS est un compromis batard qui ne permet pas au PCF de se renforcer et de bâtir une vraie alternative au capitalisme qui entraîne le pays vers le chaos économique et social.Il faut absolument rompre avec ce parti bourgeois qui trompe sans cesse le peuple pour gérer au mieux le système capitaliste que la droite lui transmet en alternance au fil des élections truquées par un discours de changement qui n’est jamais assuré. Et je pourrai énumérer pendant des pages les manques,les détours,le travail intellectuel marxiste en régression ,les stratégies gestionnaires dans les collectivités locales, le manque d’imagination dans le combat de classe, la faiblesse de nos interventions dans les médias de masse . La grave crise du capitalisme qui ravage l’Europe exige une clarté politique,une stratégie de lutte de classe offensive, des propositions programmatiques adoptées par le peuple, une coordination des luttes au niveau national et international . Si nous pensons que la bourgeoisie a fait son temps historique, il nous faut donc tout faire pour la supprimer en tant que classe le plus vite possible car il en va de l’avenir de l’humanité et particulièrement de notre pays révolutionnaire par l’exemple de 1789 et de la commune de Paris .

"Allumer les étoiles" pour quel projet de société ? Humaniste ou révolutionnaire ?

bernard SARTON , section d’Aubagne

P.S. J’ai voté pour le texte alternatif N°1. Les deux autres étant aussi valables,sauf pour l’Europe dans le texte 2....


Partager cet article :

Imprimer cet article
Commentaires de l'article
Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 20h20

pratiquement semblables sauf sur l’Europe à quelques nuances près . La direction annonce 63000 inscrits à jour des cotisations alors que paraît-il nous étions 130000.

Comment ?????? Vous n’êtes pas devenus 450.000 après les remarquables campagnes présidentielle et législatives (surtout celle d’Hénin Beaumont)

C’est à n’y rien comprendre. Les gens sont vraiment ingrats.

Bisous mon Nanard

LL



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 20h35 - Posté par RICHARD PALAO

CHANTONS TOUS ENSEMBLE : " C ’EST LA CHUTE FINALE ...."


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 20h44

sans decconner, le PC n’est pas revolutionnaire ? Alors ce ne serait qu’un parti reformiste de plus ?...On m’aurait menti, a l’insu de mon plein grés !



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 21h19 - Posté par

Le prochain congrès, c’est : "Allumer les cierges"...

C’est sûr qu’il faut sauter moins haut.

Ca rejoint la tragédie antique !!!

G.L.


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 21h59 - Posté par AVALENTIN

Allumer les étoiles ? Heu c’est les frères pétard (mouillé) melenchon laurent chargé d’allumer le bazar ???ébé vive la révolution heu comment deja ? ah oui par les zurnes.....



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
17 décembre 2012 - 22h30 - Posté par Luis

En fait, l’opposition à la direction des petits marquis du Roi Merluche est tombée de 40 à 17 % depuis le précédent congrès ! En effet le texte N° 2 reste clairement favorable au FG. Ce texte ayant recueilli 9,95 % des voix, on peut dire que 83 % des militants communistes soutiennent la stratégie du FG.

Concernant Bernard l’Hermite, il nous décrit le merdier d’un parti de politiciens, devenu un petit pilier de l’ordre bourgeois. Il a oublié d’ajouter qu’il continue à se vautrer dedans. Pire à le financer. Là, on croit rêver.



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 00h30 - Posté par Le Chat

Cette fois c’est la bonne

in nomine patris et filii et spiritus sancti


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 08h26 - Posté par RICHARD PALAO

63000 adérents à jour de leur cotisation !!! ce n est pas avec cela que l’on peut faire vivre un parti et payer les permanents ....

Pour survivre le PCF doit absolument conserver un nombre d ’élus suffisant et à donc besoin du PS , d ’ou son appartenance et son soutien à la majorité ...
ENTRE LA REVOLUTION OU LA SOUPE , LE PCF A CHOISI .... Et tant pis pour les travailleurs dont il prétend(ait) être le parti ...


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 11h16 - Posté par NOCTURNE

Notre rapport au PS est un compromis batard qui ne permet pas au PCF de se renforcer et de bâtir une vraie alternative au capitalisme qui entraîne le pays vers le chaos économique et social.Il faut absolument rompre avec ce parti bourgeois qui trompe sans cesse le peuple pour gérer au mieux le système capitaliste que la droite lui transmet en alternance au fil des élections truquées par un discours de changement qui n’est jamais assuré. Et je pourrai énumérer pendant des pages les manques,les détours,le travail intellectuel marxiste en régression

Bravo , belle découverte, tu avances , c’est bien.

Cordialement .



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 11h48 - Posté par A.C KISMAR.

SCOOP !

Mes espions planqués place du Colonel Fabien me font passer ce courrier..
Chutt

CAMARADE CITOYEN BERNARD d’AUBAGNE,

Il faut lire plus attentivement stp les données de la DIRECTION que tu nourris avec discipline et régularité

Ce dont, avec Marie JO, nous tenons à te remercier.

Avant de criticailler , tu devrais t’informer auprès du banquier islamo gauchiste A.C qui, lui ne nous fait pas passer pour des cons.

Tu écris

La direction annonce 63000 inscrits à jour des cotisations alors que paraît-il nous étions 130000.

Le fabienologue girondin se donne la peine de fouiller les archives du PCF et dans un article par ailleurs puant d’anticommunisme et d’orthodoxie stalino-marchaisienne, il fait des comparaisons.
REF :

"Un CONGRES COMMUNISTE, "ça" ? NON..Un panier de crabes ! !"
https://bellaciao.org/fr/spip.php?a...

Il se sert d’un papier officiel repris sur Wikipedia qui confirme qu’en 2OO8 nous annoncions

INSCRITS :78 779 -
Votants 39 739
50,44 %

Donc, stp, n’en rajoute pas.

Nous avons effectivement , et j’ose espérer sans tripatouillages dans mon dos, presque 20000 inscrits de MOINS qu’il ya 5 ans....

Ce qui tenterait à prouver que si nous sommes encore130000 , voire 500000 , la crise que nous subissons en attendant la REVOLUTION CITOYENNE que tu as si joyeusement annoncé en glorifiant la stratégie FDG, le caractère guévariste de la campagne Mélenchon, cette crise conduit plus de la moitié des adhérents à se contenter d’être sur nos fichiers...
Morts ou Vifs, Ex ou pas, mais surtout sans lien financier avec nous..

Le stupide A.C, sa consoeu rL.L., les anarchoplaisantins style Luis ou G.L , Richard P, etc etc..ricaneront en disant :"Au moins cela ne payent pas la vaseline rose "...

Mais, toi,Cher Camarade, non seulement tu es à jour mais j’apprends(sauf erreur) que tu aurais été élu..au Conseil Départemental des Bouches du Rhône !
Nos félicitations si c’est exact !

Voilà qui nous rassure.

Tu aurais pu, mais tu es trop modeste pour cela , communiquer les résultats de ta Section d’AUBAGNE...

Je les ai et dans mes chiffres il ya "35.".

Sont ce les adhérents, les "zajour de la cotise" ,les exprimés... ?

je te laisse répondre car cela va te permettre , au lieu de jouer aux communistes en rébellion (sur clavier..) de nous expliquer comment , toi et tes camarades emmenés par le récent opposant CANDELA...vous expliquez la différence de participation entre une section de Ville possédant une Histoire de communisme municipal et de militantisme réel ( du temps des Garcin ou Tardito).., et une participation d’"encartés" à ce vote..moins important que sur le plan national !

Il y a là un mystère : ou à AUBAGNE, vous êtes moins "bons" que sur leplan national,ou c’est moi qui raconte des conneries en gonflant le chiffre de participation !!

Quoi qu’il en soit, tu auras beau expliquer en les triturant ces résultats, tu n’empêcheras pas les gauchistes de Bella Ciao de te faire remarquer que, plus tu annonces un sursaut dans le PARTI contre ma gestion frontiste de Gôôche, et plus les communistes de France,..m’accordent leur soutien...
Ils ajouteront, narquois" De plus, la classe ouvrière se contre br...e de ce Congrès dit communiste"

Cher Bernard dit le SERPENTEUR d’AUBAGNE,

Encore quelques efforts de ta part et nous pourrons, Place du Colonel Fabien , nous fendre la poire , annoncer dans trois ans 22 000 inscrits, et 89 pour cent d esoutien au texte du C.N se prononçant pour une fusion PG-PC, Alternatifs, M’PEP, PCOF, FASE, GA etc, au sein du FRONTde Göôche !

Après tout, le mariage pour TOUS est à la UNE des ..médias et préoccupations des citoyens, ne soyons pas en retard sur cette question comme hier sur l’IVG ou les colères de la jeunesse !
Marions nous !

Un ami d’AC ,répondant à son papier cité plus haut , balance, me rapporte -t-on

"D’accord avec toi sur quasiment tout sauf un point : le panier de crabe. Les crabes, au moins on peut les bouffer et on ne risque pas de s’empoisonner. :-D

Je t’adresse mes salutations citoyennes et Marie Jo te claque la bise.

PAUL L

Bernard Amigo, réponds-lui stp !!

Abrazo revolucionario, Comandante Bernardo

A.C



Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 12h09 - Posté par A.C KISMAR.

ERRATUM

Bien entendu c’est PIERRE le prénom..
Pardon...

par ailleurs :

Le chiffre de35 est volontairement avancé pour, me dit-on, faire bondiret réagir Bernard S.
Qui pourra certainement nous communiquer aussi le résultat des Bouches du RHONE.., puisqu’il en est un des dirigeants, désormais..
Car , curieusement(? ?) à l’heure ou j’écris, le site du PCF ne communique AUCUN RESULTAT, par exemple département par département, comme ce futparfois le cas..

On lira quelques réactions de membres du Parti ici :
http://www.pcf.fr/32964

je trouve celle ci pertinente

Pour moi malheureusement ce ne sont pas les étoiles qui vont ce rallumer. Le 36èmes congrès sera un véritable trous noir qui engloutira ce qui reste de communiste dans ce parti.

Par Hernandez, le 16 décembre 2012 à 15:59.

.
A.C


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 16h55 - Posté par

Alain fait bien de recommander la lecture des réactions des militants sur le site PCF, qui me semblent témoigner d’un grand malaise annonçant une nouvelle crise à l’approche des municipales.

Sur les 13 commentaires à cette minute, en plus de celui mentionné par Alain, en voici quelques autres :

54% de participation me parrait être un problème très sérieux, à prendre en compte dans la vie de notre Parti. Cela relativise d’autant le résultat, seuls 39,4% de nos adhérents se sont prononcés en faveur des choix proposés par le Conseil National. Cette situation est grâve
Par Eric Mouveaux, le 17 décembre 2012 à 13:28.

En val de marne quand un candidat s’était porté sur l’étiquette PCF il était élu aux législatives AVANT 2012.
En 2012 sur l’étiquette Front de GAUCHE IL EST BATTU !! SOIT ICI 100% d’échec.
Quand en 2007 LE groupe avait 13 pcf à l’AN, il comporte en 2012, AVEC etiquette fdg 7 CELA FAIT 6 DE MOINS
faut il analyser cette stratégie sereinement calmement, mais sérieusement
y a t il des vérités à cacher ???
LE PEUPLE n’est pas satisfait du moins en val de marne LEGISLATIVE PARTIELLE 29% DE VOTANTS :le PS ARCHI BATTU éliminé 2 CANDIDATS UMP au 2 eme tour qu’a apporté le fdg la dedans ???
oui des militants pcf se sont investis à BONNEUIL à CHAMPIGNY mais à ST MAUR à CRETEIL ils étaient ou les autres les PG ? FASE , ? PCOF OI , ? ALTERNATIFS
si nous sommes DANS un parti c’est pour faire quoi ? philosopher et organiser l’atelier coutures et tricots ?- sans a priori pour coller les affiches du portrait du grand guide ?
ou pour avec les citoyens ,les salariés , les retraités ORGANISER LES LUTTES de classe , ouvrieres syndicales POUR aboutir a une société SOCIALISTE ABOLIR toute propriete industrielle privee faire vivre le marxisme
des maths ;MAIS SURTOUT DES MOTS LUTTE DES CLASSES syndicats ;MARX SOCIALISME
des gros mots ??
Par philippe.maslon..., le 17 décembre 2012 à 10:54.

Sur l’analyse de la crise, sur les rapports de force mondiaux et la mondialisation, ce texte ne dit rien alors que toute stratégie devrait partir de là. Ce texte ne permet pas, en outre, de réelles possibilités d’amendement. Je pense que pour la direction nationale, compte tenu de la proximité des élections municipales, il s’agit d’être le plus minimaliste et flou possible quant aux enjeux stratégiques. La proposition de faire du Front de gauche une coopérative nous renvoie aux CUALS c’est-à-dire à une stratégie mise en échec. Je crois que, pour les communistes, la seule voix à privilégier dans un tel contexte est celle de la lutte de proximité en liaison avec nos élus.
Par sario daniel, le 17 décembre 2012 à 09:36.

Bravo de rallumer les étoiles mais ne nous faudrait-il pas d’abord ou en même temps, moucher quelques chandelles ?
Par Roger VIDAL, le 16 décembre 2012 à 11:21.


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 15h19 - Posté par

On peut pas être au bagne et au moulin hein ;)

HIHIHI

LL


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 18h52 - Posté par

On peut pas être au bagne et au moulin

Excellent !

Chico


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
18 décembre 2012 - 20h36 - Posté par A.C .

Notre L.L. est drôle !

par contre , moi, s’agissant du titre de cet article sartonien..., d’abord croyant à une faute d’orthographe j’ai pensé que c’était le récit de la présencedes dirigeanst du Peuceufeu à la manif du mariage pour tous..
Me suis planté : là c’est au singulier.., sinon c’eut été au pluriel.."des gays"..
De plus, là c’est triste.. _ :)

Je rappelle que cette expression est courante auPCf depuis un fameux congrès huiste de Martigues

"nous sommes au milieu du gué"..
On connait la suite : certes ils furent quelques uns à ne pas s’être noyer à l’approche de la Rive socialiste..

Qui se souvient de cette chanson du brave JOJO..(Brassens, pasMarchais..)
J’en change deux trois paroles ?

http://www.youtube.com/watch?v=O-YV...

Il avait nom Pierre Laurent, au gué, au gué
Tout l’mond’ peut pas s’app’ler Durand , au gué, au gué

En le regardant avec un œil de poète
On aurait pu croire à son frontal de prophète
Qu’il avait les grand’s eaux de Versailles dans la tête
Pierre Laurent !

Mais que le bon dieu lui pardonne,

au gué, au gué

C’étaient celles du robinet, au gué, au gué

On aurait pu croire en l’voyant penché sur l’onde
Qu’il se plongeait dans des méditations profondes

Sur l’aspect fugitif des choses de se monde

PIERROT LAURENT !

C’étaient hélas pour s’assurer

, au gué, au gué
Qu’ le vent n’l’avait pas décoiffé,

au gué, au gué

 __
Et bientôt petit à petit,

au gué, au gué
On a tout su de lui,

au gué, au gué

On a su qu’il était fils de Paul ,
que pour gagner sa vie

Il regardait Méluche
avec des yeux d’envie
Histoire de faire"Front"

aux fins d’mois difficiles
Sacré PIERROT !

Quil avait Harlem comme copain

au gué, au gué

pour obtenir des "strapontins" ,

au gué, au gué

Que par trouile de penurie ,
au gué, au gué

Il prenait ses repas chez lui, au gué, au gué

Il trahit comme il peut, de façon machinale

Et sa vie n’ayant pas été originale

le PS en fera un héros national

Pôvre Laurent.. !

Mais nous , avant, en rigolant

au gué, au gué

Sans lui, on lutte pour l’changement

Au gué au Gué.. !!

Bonne soirée...

A.C


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
19 décembre 2012 - 08h51 - Posté par

Dans le genre, encore plus politique, il y a aussi Béart avec son...

au gué, vive la rose

J’en profite pour dire que, bien qu’en profond désaccord avec la position de B Sarton, je respecte son engagement, son obstination, et j’apprécie qu’il développe ses idées sans anathèmes ni agressivité.

Chico


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
18 décembre 2012 - 21h36 - Posté par Luis

Pour le fun...
Pour complaire Alain, le site Peut C’en Fait donne des pourcentages en Gironde, mais pas de chiffres...

En Gironde :
51% des inscrits ont voté.
Texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles - Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient », a été adopté à 77% des suffrages exprimés.

Le texte alternatif numéro 1, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 12% ;

Le texte alternatif numéro 2, « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 8%

Le texte alternatif numéro 3, « Un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 4%.

blancs et nuls : 5%

Mais comme on sait que blancs et nuls, c’est toi Alain, on peut calculer le total...



Les Communistes PCF restent au milieu du gué
19 décembre 2012 - 00h13 - Posté par Paco NPA

La photo mériterait d’être précisée.
J’en retiens :
34 000 votants auxquels il faut ajouter un taux d’absenteisme incontournable (contraintes professionnelles, maladie...), disons 40 000.

Le PCF continue de revendiquer 10 000 élus...

Soit un rapport d’un élu pour 4 "militants".

Ce n’est même plus de la "social-démocratisation", c’est 3 secrétaires pour un élu...

D’un point de vue matérialiste, un parti avec une telle proportion d’élus (même simple conseiller municipal sans privilèges matériels) ne peut avoir qu’une "vision du monde" et du combat de classe très éloignée du mouvement social (dans et hors lieux de travail).

Les directions syndicales centrales historiquement liées au PC vont continuer à s’autonomiser (celles de la CGT et de la FSU) et à devenir de nouvelles courroies de transmission des diverses facettes du social-démocratisme voir social-libéralisme.

Quant à la question des municipales, on peut comprendre qu’elle soit déjà le "coeur du problème" de cet appareil bien loin de la très "frustre" question de proposer des pistes et initiatives pour la nécessaire convergences des luttes "réellement existantes" en particulier sur les plans de licenciements (PSA, Mittal...)

Il manque à la photo une répartition par tranches d’âge et catégories professionnelles. L’expert AC sait-il si ça se trouve ?

Parce que vu de ma banlieue, ex "ceinture rouge", si on prend en photo d’hélicoptère une assemblée du PCF, cela ressemble à une galerie de calvities...

La mienne est naissante mais passe inaperçue au milieu des chevelures de mes petits camarades.

Paco


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
19 décembre 2012 - 11h41 - Posté par A.C .

Puisqu’on déconne grâce à un article de déconnante posté par notre ami BERNARD
, lui même déconneur inconscient, une précision au passage pour le copain qui donne son opinion sur les positions de SARTON :

je respecte son engagement, son obstination,

Pas moi, pas du tout.

Même si un proverbe dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis , je combats l’intelligence de Bernard...

 :)

Je respecte l’’INDIVIDU SARTON, c’est le marxo-grouchien que je "tacle", ses arguments à géométrie variable , de pur opportunisme de caméléon pécéien !

Il est passé du tir au bazooka sur Mélenchon à la plus plate apologie de leur" idole " charismatique", du délirant soutien émouvant au front de gauche sublimé, futur"Front POPULAIRE"(sic) , à l’éloge de u texte de la RIPOSTE, pour atterrir sur celui des amis de mon complice d’"ASSISES du Communisme", Barbazange...

Pour en revenir à tes questions, PACO

34 000 votants auxquels il faut ajouter un taux d’absenteisme incontournable (contraintes professionnelles, maladie...), disons 40 000.

Le PCF continue de revendiquer 10 000 élus...

Soit un rapport d’un élu pour 4 "militants".

 D’abord pour rester fidèle à mon passé de" stal", j’en connais des partis qui voudraient encore avoir 4OOOO adhérents à jour de cotise....Surtout quand certains (chut, on râle pas stp !) ont crée un NOUVEAU PARTI..qui actuellement a moins d’adhérents que l’ancien (si A.K nous lit, un coucou narquois, na !)

 Moins ou plus sérieusement, je rectifie quand même un peu ton jugement global sur "l’élu non militant.".Ceci surtout parce que j’ai été élu, aussi ! _ :)
Pour déconnere encore plus, attention , attention. ;

le PC dit avoir en gros 130000 adhérents dont seulement 34 ooo ont voté

Selon moi dans les non inscrits pour cause de défaut de cotises, il y a en moyenne PLUS d’élus que de"simples adhérents-militants".
.De même qu’aujourd’hui pour X raisons , s’agissant du reversement total des indemnités (j’ai pratiqué ça 18 ans , en euros "constants" ça ferait en gros 160000 !) , y a autant de"croyants" parmi les élus ..mais moins de pratiquants ! _ :)

Selon moi(putain, là je vais encore me faire desamis !!)

Sur 100 personnes qui ont dans un tiroir une carte du PCF-(donc comptabilisés dans les 130000,) tu as 10 morts depuis x années , 15 "EX"-connus et s’étant affirmés comme tels !- ,2O n’ayant qu’un très lointain souvenir d’avec leur dernier contact avec une quelconque activité communiste, ou une simple réunion ou visite d’un responsable..
IL en reste 55.

Dont selon moi , la moitié (en gros) , participe épisodiquement à une activité de leur Parti, et paie un timbre quand ils ont de la monnaie sur eux !

Donc ça te laisse , en "stock" de militants communistes-au sens des années 50-80... 30 sur 100 ...

Je"rassure" ceux qui me rapppellent mon passé marchaisien...

C’est pas d’aujourd’hui le"gonflage" des chiffres. !

J’ai fermement défendu -sachant que c’était pas vrai !- le chiffre des 600000 adhérents (en réalité la moitié , alors)
Jusqu’au jour, ou, au détour d’un rapport je constate que Lajoinie parlait de nos"450000 adhérents"..
C’était, je pense en 87-88..

Lors d’un Comité fédéral de la Gironde, je lève ma main chancognarde :
" pardon, une question : quelles sont les régions svp ou une épidémie de virus anticommuniste dont je n’ai pas entendu parler , a flingué cet hiver 150000 adhérents puisque je lis...etc etc"

J’ai en mémoire la tête d’une partie de la"tribune" et les rires cachés de pas mal de pôtes !
 "L’âge" aujourd’hui..de la mouvance militante pécéienne ?

Certainement dans le socle militant, deux tiers ont entre 55 et 90 balais , dans ces deux tiers une bonne majorité plus de 65 ans !

Mais ne nions pas qu’il ya eu des adhèses de jeunes, notamment pendant la campagne Mélenchon..

Ce sont davantage des adhèses "frontistes" par séduction du verbe et du style JLM, que par volonté d’adherer au PCF ,sur la base de ce qu’a été son repère de Parti des"petites gens, des prolos, des révoltés"

Quand on disait "j’ai adhéré AU PARTI"..

Sans que celui à qui t’annonçais ça , aie l’air con en te demandant"LEQUEL ??"
Dit simplement , quand c’était -ce fut mon cas- un moment "fort" que celui ou l’on rejoignait des combattants

...Pour se sentir UTILE , pour aider à ce que nos gosses -voire nous mêmes-connaissent le BONHEUR..

Nous nous sommes trompés très souvent ?
Ô combien..

Se tromper c’est moins grâve que de tromper.

Cordialement

A.C


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
19 décembre 2012 - 17h43 - Posté par A.C .

LUIS,
Certes le PCF va éviter de donner des chiffres. ;et en rester à des pourcentages.
Mais..le vieil ex kgbiste comme moi s’ y retrouve. ;
Een recoupant le dernier rapport présenté au C.D dela Gironde avantle vote, avec ton info je peux tirer les conséquences, en GIRONDE. ;

En Gironde : 51% des inscrits ont voté. Texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles - Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient », a été adopté à 77% des suffrages exprimés.

S.Laborde, le secrétaire de la Fédé écrivait , lui..avant le vote :

Nous comptons à ce jour 2440 adhérents en Gironde, 1250 sont cotisants, sans doute que des camarades s’acquitteront de leur cotisation au moment du vote.

Lors de notre dernier congrès statutaire en 2008, nous avions à la fin du scrutin 1354 cotisants et 807 votants donc 63,55% pour la base commune et donc un peu plus de 35% pour les deux textes alternatifs.

Nous pouvons lors du vote de vendredi et samedi progresser en participation

.
Ben NON..
En 2008, il y avait presque 60 pour cent de VOTANTS contre 50 cette année !

PERTE en adhérents/ cotisants, perte en pourcentage.de votants , (un quart !!) .mais posture améliorée pour l équipe Laurent.. !


A force d’allumer les étoiles, ce Parti va voir 36 chandelles !

Dans sa contribution , un Vétéran girondin , ami et camarade qui milite avec"nous" pour des ASSISES du Communisme "ne mâche pas ces mots :

Ce qui me paraitrait des plus important comme ordre du jour, c’est de reprendre et continuer le Congrès de Tours tenant compte des enseignements de ses fondamentaux. Affranchissant le parti de cette stratégie, non seulement de mutilation où il se trouve mais de sabordage programmé. S’affranchissant, par la même de ce calamiteux PGE, et poursuivant ainsi l’enrichissement de la théorie communiste.

La participation de ceux qui l’ont quitté, mais par désaccord parce que profondément communistes, est souhaitée et logique, ne peut être que constructive, pour un grand parti communiste à l’image du XXIème siècle.

C’est dans cette confrontation d’idées que resurgira naturellement, parce que le parti ce doit être cela, si l’on peut dire sa mission historique s’inspirant des vraies valeurs qui en ont fait sa grandeur et à de nombreux anciens dont je suis, notre fierté.

Le communisme « terminerait sa mue »(P.L.10 nov. lors de la réception aux nouveaux adhérents ) pour entrer dans un « communisme de nouvelle génération », propos intentionnellement flatteur pris dans un contexte bien déterminé. Acceptant sans doute l’entreprise privée ! (P.L. Libération aout 2012) avec tout ce qu’il peut en être comme dérive, -où est l’appropriation collective ? , ne peut pas être le communisme.

Et on reparle de ce « nouveau communisme » comme si cela pouvait exister, rappelant « La Mutation »

Ce que l’on nous propose aujourd’hui est aussi destructeur que ce que l’on nous a proposé hier.

Rassure toi, LUIS..

Tu trouveras deux trois connards pour t’expliquer que tout ça c’est la faute des mecs comme Chancogne qui se sont tirés et démolissent LE PARTI, sur B.C et auprès de ses nombreuses conséquences !!

 :))

En 1952 , à PRAGUE, on pendait les"ennemis du prolétariat" pour moins que ça !

 :)

A.C


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
19 décembre 2012 - 21h44 - Posté par

Certains se réjouissent de ce score calamiteux et c’est très grave pour le PCF qui a une direction nulle et une majorité d’élus à genoux devant le PS pour des postes aux prochaines municipales. La direction réformiste a beaucoup perdu en influence malgré les efforts de Pierre Laurent qui se déplace partout sans attirer les foules et encore moins les militants. En prenant un poste de Sénateur pour être soi-disant plus crédible il ne convainc pas et les médias le boudent par manque d’audience au contraire de son "pote" Mélenchon dont il a fait la carrière en le propulsant à la Présidentielle par un vote dit majoritaire.

La démocratie dans le PCF est particulièrement plate même si certaines sections,comme la mienne,essaye de se dynamiser . La raréfaction des cellules au profit de réseaux sans consistance liés à l’actualité politique est une donnée que l’actuelle direction entérine par une réforme des statuts qui élimine les quatre quarts(comprenant la cellule) au profit des trois tiers(section-fédération-national). La convocation des "assemblées générales" d’adhérents n’est pas obligatoire et cela permet des majorités de votants sans véritable débat idéologique au profit de textes soumis à la discussion par un conseil national dont personne ne connait la composition,surtout pour les camarades ayant adhérés entre deux congrès . Les camarades anciens comme mon secrètaire de cellule ne se soucie même plus d’aller voter regrettant le temps d’un seul texte à amender qui unissait les communistes au lieu de les diviser . Le mal fait par le congrès de Martigues reste encore à l’oeuvre ...

L’huma ne donne la parole qu’aux dirigeants nationaux et fédéraux du PCF ou du FDG et à ses experts . "Communistes" du mercredi est toujours "une Bible" de la direction nationale . Aucune autocritique sur le vote qui vient d’avoir lieu alors que beaucoup de camarades critiquent ces résultats . L’UMP , en ce moment,est meilleur que nous. 130000 adhérents et 30000 votants,les chiffres parlent.Comment dans ces conditions entamer une discussion sur un texte "illisible" que même des camarades qui ont voté pour ce texte n’ont pas pris la peine de lire par fainéantise idéologique. L’abstention , qui fait des ravages dans toutes les élections au détriment surtout de l’électorat populaire, est maintenant une règle acceptée dans les partis politiques y compris le notre. On se demande pourquoi des citoyens adhèrent à des partis politiques sans même participer à la vie et à l’organisation du parti dont ils ont la carte à jour des cotisations ou non. Les organisations politiques deviennent de plus en plus des écuries électorales avec la médiatisation de tel ou tel personnalité choisie par les médias bourgeois . Le militant de base est évacué et ne doit surtout pas l’ouvrir pour faire de l’ombre au charlatan choisi par les journalistes bien pensants du système. Le PCF essaye de résister à ce phénomène sans y parvenir car ses élus gèrent le système capitaliste sans état d’âme pour la plupart. Le militant de base reste un distributeur de tract , un colleur d’affiches,un vendeur de journal et non pas un penseur politique capable d’élaborer un programme et une stratégie révolutionnaire , ceci étant réservé à une intelligentia autoproclamée dans les instances dites de direction ou des médias papier ou audiovisuel.

"Allumer les étoiles" sera amendé dans le sens voulu par la direction sortante. j’attends de voir si nos chers dirigeants accepteront les amendements issus des textes rejetés par le vote. J’ajouterai comment les camarades qui n’ont pas lu les textes pourront susciter des amendements crédibles argumentés. L’adhérent de base n’ a pas encore pris le pouvoir et je ne sais pas encore quand il le fera. Le citoyen Français est dans le même cas avec cette 5ème république monarchiste aux élites repus et avides de privilèges.

Je lis attentivement les critiques,les "humours" des camarades qui contestent mes écrits et cela ne me fait ni chaud ni froid car je n’ai aucune prise sur les évènements malgré mes heures de militantisme qui satisfait mon énergie idéologique et moral. A.C. a la volupté d’un humour historico-grinçant et son expérience du PCF sonne souvent juste. Pour ma part je souhaite une forte évolution de tout les mouvements révolutionnaires avec une"base" sans délégation de pouvoir active et autonome. Les textes actuels ne remplacent pas une bonne lecture de Marx-Engels-Rousseau et de bien d’autres penseurs meilleurs que les édiles d’aujourd’hui à quelque parti qu’ils appartiennent .

Vive la révolution quand même.....

Bernard SARTON, section d’Aubagne

P.S. Pour répondre à un des intervenants du site,je ne suis pas membre du Conseil départemental,simplement candidat proposé par ma cellule.L’assemblée générale de section du mois de janvier le décidera et si je suis retenu avec d’autres camarades ce ne sera pas pour tenir la chandelle. Mais vu mes positions la direction sortante fera tout pour me faire barrer au prochain congrès fédéral,à moins q’on soit élu à la proportionnelle comme le PCF le réclame pour les élections françaises.


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
20 décembre 2012 - 00h01 - Posté par Paco NPA

Merci AC pour ces éclaircissements.
Cela fait donc entre 40 et 50 000.
Bien d’accord avec toi que la situation serait radicalement différente s’il y avait le même nombre de militants au NPA... Tel était bien le sens de ton propos ?
J’avais naïvement pensé que les élus étaient les premiers à payer leurs cotises...
Cela fait tout de même un rapport de 1 pour 5 !
Pour ce qui concerne le rajeunissement : une méthode simple existe.
Equiper les militants d’un maillot de foot et expliquer qu’ils suivent une mode pileuse qui consiste à montrer un crane de même texture que le ballon rond...
Ni vu ni connu et exit les commentaires désagréables sur la calvitie...
Cordialement
Paco


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
20 décembre 2012 - 10h51 - Posté par A.C .

Bernard :

RELIS les statuts quant à la possibilité y compris en Conférence fédérale (et non je ne sais quelle A.G)de présenter une liste permettant l’entrée auCD d’"opposants"(sous condition de représentativité de délégués)

Par ailleurs , tes dirigeants départementaux ne sont pas cons :

pardon de te dire que si j’étais premier Secrétaire liquidateur laurentien, tu serais élu !
Pour démontrer comme disait les huistes qui ont tenté de me salir "la diversité fait notre richesse"

Ne m’en veux pas car c’est le sens léniniste de mon argumentaion : En pleine dé-confiture, une tartine d’"idiots utile"s au milieu de tout le pain rassis e tmoisi, ça peut éviter de voir que l’assiette est totalement immangeable !

Amitiés communistes

A.C


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
20 décembre 2012 - 20h09 - Posté par

En tous cas mon papier sur Bellaciao fait le tour de nombreux militants vu ce que je reçois sur mon Mail . L’idiot utile,grâce à tes conseils, devient populaire sans s’en rendre compte ...On verra ce que réserve l’avenir !!!!Amitiés...
Bernard SARTON


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
20 décembre 2012 - 20h44 - Posté par A.C .

 :))

Pierrot te disais pas ?

u

aurais pu, mais tu es trop modeste pour cela , communiquer les résultats de ta Section d’AUBAGNE...

Je les ai et dans mes chiffres il ya "35.".

Sont ce les adhérents, les "zajour de la cotise" ,les exprimés... ?

je te laisse répondre car cela va te permettre , au lieu de jouer aux communistes en rébellion (sur clavier..) de nous expliquer comment , toi et tes camarades emmenés par le récent opposant CANDELA...vous expliquez la différence de participation entre une section de Ville possédant une Histoire de communisme municipal et de militantisme réel ( du temps des Garcin ou Tardito).., et une participation d’"encartés" à ce vote..moins important que sur le plan national !

Il y a là un mystère : ou à AUBAGNE, vous êtes moins "bons" que sur leplan national,ou c’est moi qui raconte des conneries en gonflant le chiffre de participation !!

tu es tenu par le secret défense ?

 :)

Amitiés


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
21 décembre 2012 - 16h58 - Posté par

Sur 203 cotisants 78 votants à Aubagne (43 pour le texte de la direction,35 pour les autres textes). Ces chiffres sont à vérifier. En tous c’est un échec sur la participation et ce congrès risque d’être houleux malgré la discipline d’une majorité de camarades qui n’aiment pas les conflits entre militants . Nous sommes dans une phase de reconstruction du PCF sur une base révolutionnaire,mais la direction actuelle freine comme elle peut car la rupture avec le PS redevient une nécessité politique.

Bernard SARTON


Les Communistes PCF restent au milieu du gué
21 décembre 2012 - 20h15 - Posté par A.C .

Nous sommes dans une phase de reconstruction du PCF sur une base révolutionnaire,

Non

Nous sommes dans une phase de CONSTRUCTIOn de la force communiste qui, passe par un processus engagé (fortement..) de lente mais inéluctable disparition de l’actuel Parti né en 1920

Comme pour tout processus , il y a l’"ancien" qui le dispute au "nouveau" ; MARX nous a appris cela
Le problème reste celui que relevait André TOLLET à l’encontre des dirigeants du PCF, lorsqu’il l’ a quitté(période HUE)

il y a eu, il y aura un parti communiste en France, avec vous, sans vous ou contre vous ».

Je pense très sincèrement que ce sera CONTRE certains de l’équipe actuelle tenant les rênes du Parti

Tu fais partie de ceux, (j’en connais beaucoup) dont je me demande sincèrement si, objectivement, leur actuel positionnement souvent sincère et motivé par un réel humanisme, ne retarde pasl’accouchement de l’organisation Révolutionnaire..
S’ils sont de notre génération, Bernard, du coup et sauf miracle de la médecine, ce sera SANS EUX...
Quel gâchis !

Le pire et je tiens à le redire c’est que Laurent et sa"bande" feront moins de dégats auParti..que moi
Vu qu’ils ne font que réchauffer des restes qu’ils assaisonnent d’arsenic mélenchonien...importé de la rue SOLFERINO

Le "programmatisme de sommet" , l’obstination à considérer le modèle léniniste de 1920 et son application .en URSS et le camp du"socialismeréel" comme axes stratégiques et forme d’OUTIL efficace , cela ne ne pouvait que conduire à ce que toi et d’autres vivez, au sein du PCF résiduel !

Ce ne sont , en réalité, ni TREAND, THOREZ, W.ROCHET, MARCHAIS..puis dans un autre"registre" les HUE, BUFFET , LAURENT qui , chacun leur tour ou ensemble souvent , sont directement en "cause" !

Le mouvement révolutionnaire a enfanté un bébé qui ne pouvait que"survivre" quelques temps (à l’échelle de l’histoire)
Ce qui est douloureux c’est ,comme dans mon cas, avoir conscience qu’on a été , en définitive et objectivement plus "liquidateurs"de COMMUNISME,que ceux que nous avons pu vilipender !

(Je parle de ce combat contre la"liquidation soc dem initiée dans les années 80 par ceux, qui, en fait n’ont jamais voulu nous avouer qu’ils n’avaient RIEN à voir avec Marx ..dès lors que nous recherchions une solution marxiste, un retour à des fondamentaux JAMAIS au centre de notre militantisme : le primat à donner aux MASSES qui font l’Histoire et non au PARTI qui entend les guider !
Laurent ne jette pas le bébé avec l’eau sale
Depuis 1920, la baignoire "fuitait" et il était écrit que ’elle ne pouvait que se vider un jour..

Combien de temps encore, Bernard, certains adeptes d’un pécéisme virtuel , d’une stratégie fondée sur la méthode Coué, l’incantation , mettront ils à comprendre... qu’il est inutile d’apprendre au bébé mort le crawl dans la baignoire vide ?

 :)

Amitiés et bon week- end

A.C


Les Communistes PCF au milieu du gué ?
23 décembre 2012 - 04h15 - Posté par Luis

Ici les résultats par département. Aux camarades qui les connaissent de commenter...
http://lepcf.fr/Resultats-par-depar...







accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

(test au 15 juin 2021)
Facebook Twitter
TRICASTIN la catastrophe aujourd’hui ou demain
dimanche 19 septembre
de coordination sud est
pub marine nationale
dimanche 19 septembre
de publicis
Qui sont les animateurs de Reinfocovid ?
dimanche 19 septembre
de jean1
DAZIBAO
Une lettre de Cesare Battisti, en grève de la faim et des soins depuis le 2 juin
jeudi 10 juin
de Cesare Battisti
Je m’adresse à mes enfants bien-aimés, à ma compagne de voyages, aux frères et aux sœurs, aux neveux, aux amis et aux camarades, aux collègues de travail et à vous tous qui m’avez bien aimé et soutenu dans votre cœur. Les effets destructeurs de la grève Je vous demande à vous tous un dernier effort, celui de comprendre les raisons qui me poussent à lutter jusqu’à la conséquence ultime au nom du droit à la dignité pour chaque détenu, de tous. La dignité (...)
Lire la suite
QUI ATTAQUE UN CAMARADE ATTAQUE NOTRE SYNDICAT DANS SON ENSEMBLE !!!!
samedi 5 juin
de Roberto Ferrario
Après mon expulsion de infocom ordonné par Romain Altmann ma colère est très froide je peux dire glaciale... Je me réveille cet matin avec plein d’idées de comme organiser la riposte... mais tranquillement... Ma première adhésion syndicale à 17 ans mon premier boulot dans le plus grand hôpital de Milan, je ne 64 et certainement n’est pas un Romain Altmann qui va m’empêcher de continuer mon combat, probablement solitaire... Mais aussi avec mes camarades de mon syndicat, la (...)
Lire la suite
La purge interne chez Info’Com-CGT se poursuit...
vendredi 4 juin
de Collectif Bellaciao
La direction du syndicat #InfoComCGT dirigé par le secrétaire général Romain Altmann : après avoir poussé à la démission Mickaël Wamen (délégué CGT Goodyear) du syndicat #InfoComCGT après avoir expulsé Sidi Boussetta (secrétaire-adjoint UL CGT Blois) du syndicat #InfoComCGT après avoir expulsé Roberto Ferrario (porte parole du site bellaciao.org) du syndicat #InfoComCGT après la démission de Stéphane Paturey secrétaire général-adjoint d’#InfoComCGT après la démission de (...)
Lire la suite
Israël. Exemple du déséquilibre d’information…
lundi 17 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Le gouvernement israélien a toujours peur de l’information comme aujourd’hui après la démolition du siège de l’AP et comme par le passé les « ennemis d’Israël » sont des journalistes ... Exemple du déséquilibre d’information. Des journalistes à Gaza sur les décombres de leurs anciens bureaux détruits par l’armée de l’air israélienne ... A Paris, la discussion sur « nos » médias grand public tourne autour du nombre de fois où l’expression (...)
Lire la suite
Liberté de la presse, version israélienne (video)
samedi 15 mai
L’armée israélienne a détruit samedi le bâtiment qui abrite les bureaux de l’agence de presse américaine Associated Press et Al Jazeera dans la bande de Gaza La tour de la ville de Gaza qui abritait les bureaux des médias internationaux a été pulvérisée samedi par une attaque annoncée quelques minutes plus tôt par l’armée israélienne. Le bâtiment de 13 étages, visé par l’armée de l’air israélienne et qui venait d’être évacué, s’est effondré, (...)
Lire la suite
Info’Com-CGT : le secrétaire Romain Altmann organise une épuration dans le syndicat…
vendredi 7 mai
de Sidi Boussetta secretaire adjoint UL CGT Blois
NDLR : Le secrétaire Romain Altmann veux imposer l’exclusion de deux camarades (Sidi Boussetta secrétaire adjoint UL CGT Blois et Roberto Ferrario fondateur du site bellaciao.org) du syndicat Info’Com CGT en vertu du débat démocratique…. Pfffffffff Semble que bien d’autres vont suivre le chemin du Goulag en Sibérie…. Voilà la réponse d’un des de deux camarades, premier de la liste noire… Les cons ça osent tout...voici ce que j’ai trouvé dans (...)
Lire la suite
Mise à jour : réfugiés italiens sept sur dix sont libres sous contrôle judiciaire
jeudi 29 avril
de Oreste Scalzone
* Sur les sept personnes arrêtées hier matin à l’aube, libérées de prison et remises en « caution » sous contrôle judiciaire : Roberta Cappelli, Narciso Manenti, Marina Petrella, Giorgio Pietrostefani, Sergio Tornaghi. ** Des deux Compagnons constitués ce matin, l’audience pour « statuer » sur la demande de libération de Luigi Bergamin a été fixée à 18 heures, et il est fort probable qu’elle ait eu le même résultat. Les « demandes » formulées par l’avocate Irène (...)
Lire la suite